Distribution de l'eau: Rationaliser oui...informer d'abord
Le coordinateur de l’Observatoire tunisien des eaux, Alaa Marzouki, a parlé, ce mercredi 22 mars 2023, lors de son passage dans Ahla Sbeh, des coupures nocturnes répétitives de l’eau courante dans plusieurs régions.
Il a assuré que depuis la semaine dernière, des régions du pays ont connu une baisse de la pression de l’eau ou des coupures sans avoir des explications de la part du ministère de l’Agriculture ou de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE).
Le coordinateur de l’Observatoire a indiqué que les régions concernées sont approvisionnées en eau à partir du barrage Sidi Thabet. Il a estimé que l’opération de rationalisation de l'utilisation des ressources hydrauliques a déjà commencé à cause de la situation difficile des barrages. «Il ne s’agit que d’une probabilité car nous ne savons pas si c’est à cause de travaux ou car la rationalisation a commencé », a-t-il ajouté.
Marzouki a appelé les autorités à la transparence et à informer les citoyens de la situation. "Il faut informer en cas de programmation d’une coupure surtout que la situation s’annonce compliquée cet été… Nous sommes en train de payer la facture des politiques erronées mais il faut au moins informer les consommateurs avant de couper l’eau", a-t-il conclu.